database

 

La carte n'est pas le territoire, le territoire n'est pas la carte.

La sémantique générale, par Alfred Korzybski.

 

 

 

 

Une carte n’est pas le territoire qu’elle représente : les mots ne sont pas les objets réels, le mot « chien » ne mord pas, etc. ; cela peut paraître trivial, mais qui n'a pas par exemple nommé un jour ou l'autre « souris » le pointeur associé à celle-ci qui apparaît sur son écran ? La confusion entre carte et territoire constitue un phénomène courant dont les conséquences se manifestent quand on ne s'y attend pas.

Une carte ne recouvre pas tout le territoire qu’elle représente : le symbole omet de représenter certains attributs de l'objet qu’il représente : Quel âge a cette chaise ? Quelle masse a cette voiture ? Or comment être certain, avant de conduire son raisonnement, que ce qui a été négligé dans ce processus d'abstraction n'est pas justement essentiel ?

Toute carte est autoréflexive : on peut construire une carte de la carte (sa légende), une carte parle autant de son objet que du cartographe qui l’a créée.

 

Ainsi, tout l'art du métier d'architecte de bases de données est de faire coïncider la carte - l'outil de gestion - avec le terrain - les besoins du client. Les besoins sont analogiques et difformes, l'outil est un tableau régulier de tables et de fiches, et il s'agit de faire corespondre une représentation la plus fidèlement possible, à un coût acceptable. La phase préliminaire de compréhension des besoins est donc primordiale : savoir évaluer les exceptions coûteuses, et proposer en retour tout ce que la gestion de l'exception généralisée apporterait fonctionnellement en retour. Ainsi, définir la meiileure valeur-client au coût-moindre.

 

Nous pouvons vous fournir des Bases de Données selon vos spécifications. Nous concevons et éditons aussi des solutions verticales dites "solution métiers".

 

4D

Pour cela, nous faisons pleine confiance à l'outil SGBD 4d, qui est utilisé au maximum de ses capacités grâce à son langage puissant.

certif_sgbd_p
 

Olivier Grimbert, le développeur, est titulaire de la certification délivrée par 4d. Il enseigne aussi l'ergonomie et le design numérique à l'ENSCI, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle.

 

  • Développement 4D depuis 1992 
  • Expertise et éditeur depuis 1996 
  • Compatibilité ascendante et pérennité de nos solutions

 

Développements spécifiques ; Solution business ; monoposte ; Client-server ; Mac & PC

mac os logo  windows logo

 

  • Design et ergonomie

Quand nous concevons des outils informatiques chez Protée, une de nos préoccupations majeures est de concevoir un produit ergonomique, implémenté et réfléchi pour un usage au quotidien. Nos outils de management sont fait en 4d mais nous implémentons à chaque fois notre "savoir faire Protée" par notre jeu de fonctionnalités génériques exclusives.
Nos outils poussent sur ce terreau générique commun qui en font des produits vivants à croissance régulière.
Télécharger le document explicatif sur la philosophie de développement